Mailchimp et Mailjet

Tout ce qu'il faut connaitre pour créer une newsletter facilement !

Mailchimp et Mailjet sont deux solutions en ligne, pour créer, gérer, envoyer et administrer facilement une liste de prospect ou une newsletter. Très simples d'utilisation, il faut un peu de temps pour se familiariser avec les interfaces, et devenir parfaitement opérationnel. On vous présente brièvement ces deux acteurs incontournables dans ce secteur d'activité...

Mailchimp et Mailjet

Mailchimp

Le géant simiesque, la newsletter facile pour démarrer

Malchimp est un acteur incontournable sur le marché de l’envoi de newsletter. Lancé en 2001, la société compte aujourd’hui plus de 10 milliards d’envois de mails par mois. Si la société a démarré avec un service uniquement payant, on trouve aujourd’hui une offre gratuite qui permet d’envoyer plusieurs milliers de mails par mois, ce qui est idéal pour démarrer en douceur avant de passer sur un compte payant.

On trouve chez Mailchimp plusieurs plans pour envoyer ses e-mails, la possibilité d’utiliser une API, d’avoir des reporting détaillés sur les envois de mails, la possibilité d’upgrader son compte rapidement, de suivre ses listes de prospect, de les faire évoluer, la possibilité de gérer des inscriptions à la volée ou de faire des imports et exports CSV.

En gros, chez Mailchimp, vous trouverez tous les outils dont vous avez besoin pour votre newsletter, à des tarifs vraiment abordables. Le seul bémol, évidemment, c’est que tout est en anglais. Mais c’est relativement courant pour les ressources webmarketing en ligne.

Mailjet

Une solution plus complète pour lettre d'information

Mailjet est leader européen de l’e-mailing de masse. Parmi les fonctionnalités proposées par Mailjet, il y a des choses relativement intéressantes, comme par exemple la segmentation d’une liste, en fonction de propriété, de critères démographiques, ou d’autres données. On peut aussi faire de l’AB testing, gérer efficacement ses campagnes de prospection, identifier des tendances etc.

Tous les abonnements qu’on trouve chez Mailjet permettent de gérer autant de contacts que l’on souhaite, ce qui n’est pas le cas Mailchimp, qui, lui, a des abonnements en fonction du nombre d’abonnés à la newsletter. On peut également suivre les mails en temps réel, pour des informations sur les taux de réception, les taux d’ouverture, le nombre de click etc. Tout cela est compilé dans un tableau statistique très bien fait, que l’on peut personnaliser.

Ajoutez à cela évidemment une API, et vous avez tout ce qu’il faut pour une campagne mailing réussie.

Quelle solution choisir ?

Si vous débutez, nous vous conseillons plutôt de partir sur Mailchimp, même si tout est en anglais. L’interface est un peu plus simple, c’est moins une usine à gaz, et le fait d’avoir moins de paramètres vous permettra de mieux comprendre la logique de l’envoi de newsletter. Une fois que vous serez un peu mieux rodé aux différentes options qui s’offrent à vous, vous pourrez alors passer sur une solution plus complexe, comme Mailjet. Vous aurez de meilleures solutions pour personnaliser vos campagnes, et les gérer plus efficacement.

Attention, dans les deux cas, les deux opérateurs sont très soucieux de la qualité de leur e-mails. Si vous utilisez des adresses scrapées, et que l’utilisateur n’a pas utilisé de solution d’Opt-in, vos mails passeront en spam, et vous allez vous faire taper sur les doigts. Ne jouez pas avec la loi !