Des ressources pour gérer sa newsletter

En webmarketing, il faut être efficace !

Et voilà un petit article en vrac, pour que vous ayez des idées pour votre newsletter, cela vous permettra de la lancer plus efficacement et de conquérir votre audience en un rien de temps. Vous allez voir qu’au final, il s’agit véritablement de transparence, de personnalisation, et de créer une vraie relation de proximité avec votre futur client.

Astuces pour démarrer votre newsletter

Envoyer une newsletter, cela fait partie d’une démarche de prospection

Prospectez vos prospects efficacement !

Si vous envoyez newsletter, c’est forcément que vous avez une idée derrière la tête : vendre un service, ou un produit, promouvoir votre site Internet, améliorer votre trafic etc. Il faut donc respecter certains points très importants, si vous voulez que votre entreprise soit couronnée de succès. On va regarder ici quelques petits tuyaux, très simple, qui amélioreront votre taux de transformation.

Le contenu est roi

Si votre newsletter est creuse, qu’elle n’aide pas votre prospect, alors, c’est fichu. Comme en référencement naturel, le contenu est roi, c’est-à-dire qu’il faut être capable de fournir une véritable valeur ajoutée pour vos lecteurs.

N’essayez pas de vendre à tout prix

Les newsletters qui fonctionnent le mieux propose en général un contenu gratuit. Si vous essayez de vendre, votre démarche sera jugée agressive, les gens ont horreur d’être prospectés. Par contre si vous suscitez l’intérêt de votre internaute, que vous lui donnez du levier pour parvenir à ses fins, et que vous devenez pour lui un véritable conseiller, une source d’information fiable, alors vous aurez beaucoup plus de chances de lui vendre quelque chose. Rendez-vous indispensable !

Permettre à l’internaute de vous répondre

Quand vous envoyez votre newsletter, et que vous la configurez, permettez à l’internaute de répondre directement à votre mail. Si sa réponse arrive sur une boîte qui ne permet pas la réception de mails, ou qu’un robot est programmé pour refuser les mails entrants, cela ne va pas plaire. Les internautes aiment bien avoir quelqu’un en face d’eux !

Personnaliser votre contenu

C’est tout bête, mais ça marche : ne rendez pas votre newsletter impersonnelle ! Par exemple, vous pouvez mettre dans le sujet votre prénom et l’adresse de votre site. Il faut vraiment créer cette relation de proximité avec vos prospects, et pour ça, il faut savoir donner de soi.

Aérez votre contenu

Si votre newsletter est complètement tassée, et qu’on ne peut pas identifier rapidement ce qu’elle contient, vous aurez un taux de rebond plus élevé que si vous soignez la présentation. De nombreux internautes vont survoler votre newsletter jusqu’à accrocher sur quelque chose qui les intéresse. Aussi, vous essaierez au maximum d’intégrer des listes, des titres avec des sous-titres, des mots en gras, et d’utiliser suffisamment de paragraphes pour ventiler tout ça.

Penser au mobile

Et oui, si on fait des sites responsive design aujourd’hui, ça n’est pas pour faire joli. Et du coup pour votre newsletter, ça doit être un peu la même chose : il faut absolument penser aux gens qui ont un téléphone mobile ! Si votre newsletter ne s’affiche pas correctement sur un Smartphone, c’est foutu !