Le renouveau du marketing de contenu

Parce que le SEO a vraiment changé cette fois !

Avec l’arrivée des nouveaux filtres de Google dans son algorithme (panda, pingouin), c’est terminé de jouer au con avec les liens pour pousser une page à fond. Si on utilise une telle stratégie, cela sera automatiquement détecté par les nouveaux algorithmes de Google, et s’en suivra une pénalité ou pire, un déclassement. Tous les SEO et toutes les agences Web revoient ainsi leur copie. Du coup, une nouvelle stratégie webmarketing pour faire de l’audience à émergée, et celle-là devrait durer très longtemps : la stratégie du marketing de contenu.

On peut vraiment dire que le marché a évolué, et que c’est fini de présenter des contenus pauvres. Aujourd’hui, la norme, c’est de produire du contenu de très haute qualité, ceci pour construire une audience qualifiée. On va voir maintenant ce que c’est exactement que le content-marketing, et comment ça marche.

Pourquoi est-on passé au marketing de contenu ?

Vers un modèle économique stable

Pendant des années, c’était super facile d’avoir une bonne position dans les moteurs de recherche, avec des techniques de référencement Black Hat. Le gros problème, c’est que ça finissait vraiment par pourrir les pages de résultats de recherche, et, pour les moteurs comme Google ou Bing, c’était problématique, car les gens étaient de moins en moins enclins à utiliser ces moteurs. La solution, ça a donc été de créer des filtres et de nouveaux algorithmes pour détecter les pages de mauvaise qualité.

En effet à cette époque-là, la stratégie SEO de base était quand même violente, elle consistait simplement à créer le plus de liens possibles vers une page donnée, pour lui envoyer suffisamment de jus pour la faire ranker, grâce à des logiciels comme Xrumer ou SENuke. Les processus de référencement étaient donc pour la plupart semi-automatisé, et ce n’était pas difficile de ranker, il suffisait pour ça d’envoyer beaucoup de liens partout, de créer des pyramides de sites, ou d’autres schémas complexes, et le tour était joué. Aujourd’hui, c’est terminé, et c’est tant mieux : la stratégie d’un site Web correct aujourd’hui c’est de faire du trafic de qualité, plutôt que de la quantité.

En gros, on est passé d’une méthode qui ne marchait plus beaucoup, à une méthode qui marche, et qui permet vraiment de vendre le bon produit à la bonne audience. Regardons maintenant ce qu’on peut utiliser pour le marketing de contenu pour réaliser de belles performances…

Connaître sa cible

Cible marketing

Si vous voulez vendre votre produit, vous devez avoir une idée précise de votre audience. En effet, c’est elle qui va déterminer à la fois le fond et la forme de votre méthode de communication. On va voir dans cet article comment vous pouvez justement créer cette relation privilégiée qui vous permettra de vendre à tous les coups !

La veille concurrentielle

Veille concurrentielle

Vous n’êtes pas seuls à vendre votre produit ou service ! Très probablement, d’autres acteurs ont attaqué la niche dans laquelle vous êtes, et aussi, ils ont de bonnes idées. Vous devez absolument connaître vos concurrents pour les battre. On va voir ici ce que vous pouvez faire pour réaliser une veille concurrentielle parfaite et dominée votre marché !