L’expérience utilisateur

Un facteur à ne surtout pas négliger !

L’expérience utilisateur, c’est une notion qui est née à la fin des années 90, et qui a depuis été standardisé par des normes ISO. Il s’agit en fait d’un ensemble de réponses psychologiques et émotionnelles à l’utilisation d’un produit ou d’un service. L’expérience utilisateur, c’est avant tout quelque chose de très subjectif, assez difficile à mesurer, et qui nécessite de mettre en place des expériences cognitives et psychologiques pour être apréhendée.

Bien souvent, l’expérience utilisateur est confondue avec l’ergonomie et le design. En fait, ces notions sont fortement imbriquées les unes avec les autres. L’ergonomie, finalement, c’est l’ancienne appellation de l’expérience utilisateur. Comme le Web aujourd’hui plusieurs années d’existence et de recul, la notion a logiquement évolué, et le terme « expérience utilisateur » est au final plus pertinent pour faire état du ressenti et des impressions d’un internaute face à une interface homme–machine.

L'Expérience utilisateur, c’est ce qui résulte des interactions qui ont lieu entre l’homme et l’interface sur laquelle il se trouve. Cette interface peut être manipulable, ou pas, toujours est-il que l’ergonomie, les temps de réponse, la clarté des informations listées, la mise en forme, les couleurs, tout cela aura un impact sur la psychologie de l’internaute, et donc, a fortiori, aura une forte influence sur d’autres notions marketing, comme le taux de transformation et le taux de rebond.

L’UX sur le Web

A média spécifique, UX spécifique !

Sur Internet, l’expérience utilisateur peut être composée de nombreuses strates, comme le marketing, le design, l’ergonomie, la charte graphique, mais aussi des choses plus techniques, comme le temps de latence du serveur, les éventuels bugs qui peuvent apparaître sur une page Web etc.

Internet étend un média à part, on ne peut pas aborder l’expérience utilisateur comme on le ferait pour la radio ou la télévision. Et en fait, les attentes des internautes par rapport à ce média en particulier sont radicalement différentes de celles que l’on peut trouver ailleurs.

Nous allons à présent regarder quels sont les particularités de l’UX sur le Web, et ce que vous pouvez faire pour améliorer cette dernière et promouvoir plus efficacement votre site Internet.

Le responsive design

responsive design

L'essor du surf sur les téléphons portables a tout changé. En fait, plus rien ne sera comme avant coté expérience utilisateur : si votre site ne répond pas correctement à cette nouvelle demande, vous allez perdre en notoriété, en trafic (bref, la cata). Regardons un peu ce qu'est le responsive design et comment il peut vous aider dans votre démarche webmarketing !

Les internautes sont pressés

Internaute pressé

C'est une constante qui va en s'accélérant : les internautes sont pressés, et ont de moins en moins de temps pour consulter une page (en fait, ils sont de plus en plus impatient). Quel impact cela a-t-il quand on crée un site internet ? Et comment répondre à cette problématique de fond ? On fait le point, sur cette page...