Stratégie référencement pour un site e-commerce

Pour avoir une vision claire du processus SEO pour une boutique en ligne

Voici notre premier cas concret SEO : le référencement d’une boutique de cigarette électronique, hébergée sur un serveur dédié. La cigarette électronique, c’est le produit qui a connu la plus forte progression des ventes à partir de 2010. Le secteur est devenu très rapidement très concurrentiel, et seule une poignée de boutiques ont réussi à percer. Parmi celles-ci, ecigstore.fr, dont nous allons étudier la stratégie de référencement. Celle-ci peut être répliquée sur n’importe quel type de boutique, puisqu’elle repose uniquement sur les techniques les plus efficaces en matière de référencement naturel. Pas besoin d’être ingénieur en SEO, il suffira simplement de comprendre les bases techniques : contenu, structure, popularité.

Comprendre le référencement naturel

Le E-commerce, c’est un peu particulier, mais c’est toujours du SEO

Pour bien référencer une boutique e-commerce, il faut, comme pour n’importe quel site, respecter certains grands principes que nous allons étudier ici. La particularité du E-commerce, c’est simplement que les fiches-produits sont parfois trop courtes, et que la plupart des webmasters ont tendance à négliger l’importance capitale du maillage interne, des liens sortants, et la structure des titres (qui permet tout de même de hiérarchiser les idées et d’affiner le wording pour Google).

On va voir en définitive que référencer une boutique e-commerce, c’est assez simple, quand on applique les principes qui vont suivre…

Les liens

La structure du site

Une boutique e-commerce est très souvent structurée de la façon suivante : page d’accueil, pages catégories, pages produits, pages de contenu, pages diverses (promotion, meilleures ventes, fabricants etc.). Les pages produits sont bien entendus des enfants des pages catégories, les pages de contenu servent à afficher des informations diverses sur la société, ou des conseils, des tutoriels etc. Les autres pages servent à lister des opérations commerciales spéciales, ou bien des fonctionnalités apportées par certains modules.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la structure native d’un système de gestion de contenu e-commerce (Prestashop, Magento, OS Commerce, Open Cart etc), est très rarement optimisée pour le référencement naturel. Il faut en effet retravailler certains points très importants, comme le maillage interne.

Ce que ça veut dire, en gros, c’est que certaines choses sont à bannir.

Les pages catégories

Les pages catégories sont faites pour se positionner sur les mots-clés compétitifs. Pour améliorer le poids de ces pages dans le maillage interne, il faut absolument que les fiches-produits, qui sont des enfants des pages catégories, fassent un lien vers leur page parent, c’est-à-dire vers la catégorie par défaut. La réciprocité des liens page parent/pages enfants permet de maximiser le PageRank sur ces deux pages.

Il faut également qu’il y ait suffisamment de textes sur ces pages, et un texte unique si possible. Si la page catégorie n’est qu’une succession de photos avec des liens, et qu’il n’y a que peu de textes, elle pourrait être considérée comme spammy par les algorithmes de Google. On veillera donc à inclure une description des produits bien qualifiée, et on fera très attention au contenu en Sidebar.

La Sidebar

Les colonnes latérales sont très pratiques pour mettre du contenu additionnel. Le problème, c’est que ces contenus additionnels, s’ils contiennent des liens, peuvent « désoptimiser » le maillage interne. Au fera donc particulièrement attention à ce qu’on met dans cette colonne latérale. Si possible, on utilisera des conditions PHP pour faire varier l’affichage des modules en Sidebar en fonction de la catégorie sur laquelle on se trouve.

Le footer

Comme la colonne latérale, le footer fait partie du contenu secondaire de la page. Il peut donc être une source d’ennuis, si on ne fait pas bien attention à ce qu’on y met. On fera attention aux liens transversaux, d’autant plus qu’ici, ils seront sitewid, c’est-à-dire qu’on les trouvera sur toutes les pages du site. À moins d’utiliser une condition PHP comme pour la Sidebar. Et surtout, pas de liens sortants en footer, cela génère d’énormes pertes de PageRank.

Dans le cas d’Ecigstore.fr

Le site a pu se positionner assez rapidement dans les moteurs de recherche, car le maillage interne fut justement travaillé pour respecter une structure de site en silo, respectant une certaine étanchéité entre les catégories. Par exemple, la catégorie « cigarette électronique » ne communique aucunement avec la catégorie « atomiseur ». De la même façon, tout ce qui concerne les « batteries » ne permet pas d’aller directement vers les pages « E-liquides ».

Cette structure du maillage interne permet de renforcer le semantic-flow à l’intérieur des pages catégories. Cela permet également de maximiser le PageRank sur les pages catégories, et donc de ranker sûr les mots-clés plus compétitifs.

Pour les pages produits, aucune fiche ne contient moins de 300 mots. Pour les produits à forte valeur ajoutée, comme les packs de cigarette électronique, on était à au moins 700 mots par page. Dans certains cas, c’est trois fois plus que certains concurrents. Le fait d’avoir des pages produits bien rédigées a permis de passer devant tous les sites qui ont fait moins d’efforts au niveau de la description des produits.

Le contenu d'une boutique E-commerce

Le contenu d’un site, en référencement naturel, c’est son noyau. Sans lui, il ne se passe rien. Sur l’intégralité du site, la structure étant optimisée, il est très important de proposer un contenu de la meilleure qualité possible. Cela passa donc d’abord par de nombreuses recherches techniques.

Grâce à ses recherches, il fut possible de proposer de nombreuses fiches et de très bons tutoriels sur la cigarette électronique. Les pages ainsi créées amélioraient l’effet de longue traîne sur l’ensemble du site. Pour les pages catégories, des descriptions de 200 à 300 mots furent insérées en haut des pages, ainsi qu’une description secondaire en bas des pages. Tout ça grâce à un simple snippet en PHP.

Côté visuels, des pack-shots irréprochables et détaillés ont permis de présenter les produits de façon complète, pour minimiser le taux d’abandon de panier, et les retours de produits en SAV. Sur chaque page produit, quand c’était possible, il fut apposé un manuel de l’utilisateur : celui-ci a un double usage, c’est-à-dire renseigner l’internaute sur le produit, et qualifier la page pour les moteurs de recherche.

Enfin, l’affichage réglementaire des mentions légales fut bien respecté, toujours dans ce souci de servir au mieux la clientèle et d’avoir un référencement bien qualifié.

La popularité du site

Qui dit popularité, dit backlink. Outre les inscriptions annuaire, et les communiqués de presse, la mise en place d’un blog permit d’améliorer le maillage interne. La notoriété du site allant croissant, certains blogueurs contactaient rapidement la société pour proposer des tests de produits. Les tests de produits furent donc l’occasion de faire des liens vers les pages produits concernées.

Ce fut particulièrement efficace, d’autant plus qu’à la même époque, Google lançait ses algorithmes panda et pingouin, et que très peu de sites de cigarette électronique avaient justement saisi le train en marche pour proposer des articles de fond sur la cigarette électronique. De nombreux sites concurrents avaient des méthodes de net linking à l’ancienne, c’est-à-dire avec des liens de très mauvaise qualité. Alors qu’il fallait, justement, privilégier les liens « in text » dans des articles sémantiquement très proches.

Enfin, côté réseaux sociaux, la mise en place d’un module de parrainage permit de faire monter rapidement le nombre de fans sur la page Facebook. C’est toujours mieux pour le taux de transformation sur le site, et cela génère également du trafic naturel.

Conclusion pour ce référencement de boutique e-commerce

Le référencement naturel, c’est efficace si c’est conçu comme un tout, et qu’il y a une véritable synergie entre les contenus sur le site et les contenus à l’extérieur du site. En fait, Ecigstore.fr fut un des premiers à faire du content-marketing, très en vogue de nos jours. Cet effort sur la création d’un écosystème Web permit à la société de prospérer pendant plusieurs années.