SEO et Webmarketing : études de cas

Parce que c'est plus facile de comprendre le webmarketing et le SEO avec des exemples !

Le référencement et le webmarketing, ça a l'air terriblement complexe quand on n'y connaît rien, et pourtant avec quelques exemples, on se rend compte rapidement que c'est plutôt simple. Ici, nous allons vous présenter deux études de cas, pour des sites radicalement différents : une boutique en ligne, et un site temporaire, pour de l'événementiel. Ce que vous allez voir, c'est que chaque stratégie webmarketing doit être adaptée à son support, à son objet, et à sa cible. En effet, vous allez pouvoir utiliser des moyens plus ou moins agressifs en fonction de vos objectifs et de la limite que vous vous posez en terme de budget. On veillera par exemple à respecter (ou pas) les consignes aux webmasters de Google.

D'un côté, un site « jetable », dont la stratégie peut être un véritable feu de paille, et de l'autre, une boutique en ligne, qui mise sur la pérennité de son activité. Donc, a priori, deux stratégie marketing radicalement opposées.

Comment déterminer sa stratégie SEO ?

Tout ce qu'il faut connaitre pour devenir un expert en référencement naturel !

Ce qu'il y a de plus compliqué en SEO, c'est de trouver la bonne stratégie, sans perdre de temps, et de savoir quelle limite se poser en terme d'agressivité. En effet, le référencement naturel est une véritable guerre, dont la SERP est le champ de bataille. Pour ranker et battre ses concurrents, il faudra déployer des moyens techniques importants, un savoir-faire reposant sur des connaissances théoriques solides (algorithmie, connaissance de Google, sémantique, connaissance de son audience, des personas, de son marché etc). Tout ça se travaille sur le long terme, évidemment, mais il faut partir avec un maximum d'outils (logiciels, tutoriels, personnel, compétences etc) histoire de ne pas perdre de temps sur des procédures de type "essais-mesures-corrections". Nous allons donc voir ici deux stratégies radicalement différentes, mais qui ont toutes les deux portés leurs fruits...

Ecigstore.fr

ecigstore

Lorsque le marché de la cigarette électronique était particulièrement fleurissant, la compétition faisait rage. Pour sortir son épingle du jeu, le site Ecigstore.fr a mis au point une stratégie SEO et webmarketing particulièrement efficace, reposant avant tout sur des pratiques dites "white-hat". Nous allons donc voir ici ce qui caractérise les bonnes pratiques recommandées par Google dans ses consignes aux webmasters, comment utiliser ces consignes au mieux, et ranker sans prendre de risques.

Carnaval-caen.fr

Carnaval Caen

Un site événementiel, c'est par définition un site qui ne dure pas : une fois l'événement passé, le site n'a plus de raison d'être. Pour ce type de site web, on peut être particulièrement agressif, sans craindre de pénalité de type "panda" ou "penguin". En effet, quand celle-ci tombera, le site aura accompli sa mission depuis un moment. On peut donc être particulièrement proactif, notamment sur la création de backlinks. On regarde l'exemple de carnaval-caen.fr sur cet article...

Plus d'infos sur les stratégies SEO

Si vous cherchez plus d'infos sur le référencement naturel, il y a un excellent article disponible chez Wikipédia !